Vers la narration transcendante dans Le Jeune Européen : Genèse de la "voix" littéraire de Pierre Drieu la Rochelle [1918-1927]
Auteur / Autrice : | Hideki Yoshizawa |
Direction : | Jacques Lecarme, Julien Hervier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue, littérature et civilisation françaises |
Date : | Soutenance le 16/10/2010 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche Écritures de la modernité (littérature et sciences humaines) (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Alain Schaffner |
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Lecarme, Julien Hervier, Alain Schaffner, Jean-François Louette |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le Jeune Européen publié originalement en 1927 est une œuvre dont le genre est difficile à saisir pour les lecteurs. Ce fait offrirait une des raisons de la rareté des études sur elle. Cependant, lorsqu’il a publié Écrits de jeunesse en 1941, ce n’est pas autres œuvres en prose écrites pendant des années 20 avec la première personne du singulier comme État civil ou Mesure de la France, mais c’est ce Jeune Européen que Drieu a choisit pour ce recueil. De ce fait, nous avons bâti une hypothèse : Drieu y a procuré une sorte de perfectionnement pour son style narratif de la première personne du singulier au bout de son tâtonnement pendant les années 20, période de sa formation comme écrivain. Ce perspective nous permet d’étudier ses autres écrits publiés avant 1927 comme itinéraire de l’auteur vers la création du style narratif : « transcendant » dans Le Jeune Européen. Effectivement, Drieu s’est procuré ce style comme un des achèvements de ses études qu’il avait fait dans ses écrits des années 20 sur la littérature contemporaine. Cette lecture nous amène à conclure que cette instance narrative et l’ambigüité générique sont inséparables. Non seulement cette étude met en relief l’esthétique à laquelle Drieu visait à cette époque, mais montre aussi un prototype de son style narratif des années 30 et 40.