Thèse soutenue

Synthèse de CF₂-carbasucres par cyclisation radicalaire et application à la synthèse d'analogues de glycoconjugués à visée thérapeutique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gaëlle Fourrière
Direction : Jean-Charles QuirionEric Leclerc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 29/11/2010
Etablissement(s) : Rouen, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : Matthieu Sollogoub
Rapporteurs / Rapporteuses : Louis Fensterbank, Frédéric Leroux

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les O-glycoconjugués et les dérivés glycosidiques sont des composés naturels impliqués dans de nombreux processus biologiques. Cependant, leurs propriétés sont grevées par la médiocre stabilité in vivo de la liaison osidique. Il est donc intéressant de développer des mimes non hydrolysables. Nous nous sommes intéressés au remplacement de l’oxygène intracyclique par un groupement gem-difluorométhylène.La synthèse d’analogues difluorocarbocycliques de 5-désoxypentofuranoses et de 1-amino-5-désoxypentofuranoses a été décrite. La synthèse comporte une addition dePhSeCF2TMS sur des aldéhydes dérivés de sucres ou sur les tert-butanesulfinylimines correspondantes, suivie d’une cyclisation radicalaire. La diastéréosélectivité de ces deux étapes-clés a été étudiée, puis cette stratégie de synthèse a été appliquée à la synthèse deCF2-carbasucres, notamment l’analogue CF2-carbocyclique du D-arabinose.