Thèse soutenue

Le changement de logique de la protection sociale des sans emploi en Union européenne : de l'aide au revenu à la réintégration sur le marché du travail

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julien Reysz
Direction : Chantal Euzéby
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences économiques (Grenoble1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche économique sur les politiques publiques dans une économie de marché (Grenoble19..-2010)

Résumé

FR  |  
EN

La crise du modèle fordiste d'emploi et de protection sociale survenue au début des années 1980 s'est accompagnée d'une redéfinition de la protection sociale qui est passée d'une vocation redistributive à un objectif de réinsertion dans l'emploi. Initialement basés sur le principe de l'aide au revenu, les systèmes de protection sociale européens se sont alors orientés vers la remise au travail des sans emploi. La protection sociale est ainsi devenue un instrument au service de l'emploi et du marché du travail. Cette évolution commune de l'ensemble des systèmes en direction d'une protection sociale plus active ne s'est pas traduite de la même façon partout en Europe : s'il y a bien eu convergence des modèles en termes d'activation, cette convergence n'a pas remis en question les traits culturels et les fondements historiques et institutionnels de chaque système. Ce changement de logique a cependant induit un renforcement des obligations pesant sur les sans emploi car le versement des prestations sociales est dorénavant davantage conditionné au respect de recherche active d'un travail et d'acceptation ou d'obtention d'un emploi. L'affaiblissement de la fonction d'aide au revenu au profit de celle de la réintégration sur le marché du travail indique une tendance des systèmes de protection sociale européens à se rapprocher du modèle du workfare anglo-américain.