Thèse soutenue

Les couleurs dans les pratiques et les représentations des Nahuas du Mexique central (XIVe-XVIe siècles)

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Auteur / Autrice : Elodie Dupey-Garcia
Direction : Danièle Dehouve
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences religieuses

Mots clés

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Résumé

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La recherche présentée dans cette thèse porte sur la teneur et la singularité des relations que les Nahuas de l’ancien Mexique entretenaient avec la couleur, en se fondant sur les représentations et les pratiques qu’ils avaient élaborées autour de ce phénomène multiforme. Dans un premier temps, elle tente une reconstruction de leur imaginaire de la couleur, du coloré et du multicolore en enquêtant sur le lexique et sa polysémie, puis sur la place réservée aux couleurs dans l�����art et, enfin, sur les valeurs de la bigarrure dans la cosmologie et la mythologie. La deuxième partie de ce travail étudie la terminologie chromatique des Nahuas. Elle a pour but de redécouvrir leur organisation de l’univers coloré en catégories et leurs préférences en matière de couleurs, mais aussi de retrouver les sensations et les connotations qui étaient attachées à certaines d’entre elles. Le dernier volet de l’étude se consacre aux peintures polychromes qui ornaient les corps des membres du panthéon de cette société précolombienne depuis la double perspective de leur matérialité et des effets visuels qu’elles génèrent. Il révèle la complexité des valeurs que les Nahuas assignaient aux substances colorantes, tout en mettant en lumière le rôle joué par les assemblages chromatiques dans l’expression du principe de complémentarité qui structurait le système de pensée préhispanique.