Optimisation distribuée pour la recherche des itinéraires multi-opérateurs dans un réseau de transport co-modal
Auteur / Autrice : | Mohamed Firas Feki |
Direction : | Slim Hammadi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique et informatique industrielle |
Date : | Soutenance le 09/12/2010 |
Etablissement(s) : | Ecole centrale de Lille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'automatique, génie informatique et signal (LAGIS) - Laboratoire d'Automatique, Génie Informatique et Signal |
Jury : | Président / Présidente : Étienne Craye |
Examinateurs / Examinatrices : Farouk Kamoun, Christophe Di Pompeo, Moncef Zouari | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mariagrazia Dotoli, Mekki Ksouri |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La politique des transports dans le monde et en Europe évolue vers une vision co-modale. Cette nouvelle politique n’oppose plus la voiture au transport public mais encourage une combinaison de tous les modes de transport en espérant ainsi assurer un développement rentable et durable.Nous focalisons notre étude sur le service transport de personnes qui s’inscrit au cœur des politiques co-modales en combinant tous les modes de transport en commun (métro, bus..) et promeut de nouveaux modes d’utilisation de la voiture particulière comme le covoiturage (partage d’un véhicule personnel) ou l’AutoPartage (voiture en libre-service).Toutefois, pour générer un itinéraire exploitant les services de plusieurs opérateurs de transport, il faut consulter plusieurs sites internet. Selon le déplacement à réaliser, cette tâche de planification complexe peut être très difficile à réaliser et ne garantit pas l’optimalité de l’itinéraire sélectionné.Nous nous sommes donc intéressés à la conception d’un système d’aide au déplacement capable de fournir une information voyageur (co-modale) en mettant en relation plusieurs opérateurs de transport (en commun et individuel). Le système en question doit être capable d’assister l’utilisateur dans la phase de planification par la constitution d’un carnet de voyage proposant plusieurs itinéraires multi-opérateurs. De plus, il assiste l’utilisateur en cas de perturbation en l’informant et en lui proposant des itinéraires de secours. Ce travail est basé sur des avancées technologiques qui facilitent l’optimisation dans un environnement distribué (Multi-agent - SOA) et rendent l’information accessible grâce à un grand nombre de médias (téléphone, PDA..)