Thèse soutenue

Phénomène et manifestations de hiatus au sein des interactions langagières orales : des révélateurs d’obstacles aux apprentissages scolaires en fin d'école primaire

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Auteur / Autrice : Martine Champagne-Vergez
Direction : Jean-Paul Bernié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 01/07/2010
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales : société, santé, décision (Bordeaux ; 1999-2011)
Jury : Président / Présidente : Franc Morandi
Rapporteurs / Rapporteuses : Elisabeth Nonnon, Gérard Sensevy

Résumé

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En quoi le phénomène de hiatus, observé au sein des interactions langagières orales, peut-il devenir un révélateur d’obstacles aux apprentissages scolaires, dans les disciplines où l’émotion esthétique est sollicitée ?Pour traiter cette question, et plus spécifiquement le phénomène de hiatus et ses manifestations en situation scolaire, notre recherche convoque des travaux issus des sciences du langage, de la didactique, de la littérature, de la sociologie de l’éducation ainsi que de l’anthropologie. Prenant appui sur 7 corpus enregistrés dans des classes de fin de cycle 3, nous avons analysé le rôle et les marqueurs de hiatus dans la construction de contenus disciplinaires tels que la compréhension et l’interprétation d’œuvres littéraires ou de productions plastiques réalisées par les élèves. En tant qu’action langagière, le hiatus apparaît, dans les données recueillies, comme un lieu de tensions entre des sens et des significations, entre des pratiques sociales de référence déjà construites par certains élèves et des pratiques scolaires qui les convoquent, le tout au sein d’activités langagières scolaires et scolarisées. Selon nous, l’enjeu didactique est alors de faire de ces lieux de tensions, voire de ruptures, cognitivo-verbales - observables dans les discours - des « objets problèmes didactiques » afin notamment que les élèves en difficulté, et pourtant porteurs de questions en adéquation avec l’activité demandée par l’enseignant, puissent mener à bien la construction des objets enseignés. Au final, cette étude de cas permet de cibler des manifestations de hiatus en situation scolaire et d’interroger leurs effets sur la transformation des situations étudiées, sur la place et le rôle des apprenants, sur leurs difficultés scolaires dans les disciplines et les activités considérées ainsi que sur la construction de significations.