Thèse soutenue

Cultures d'enseignement et cultures d'apprentissage : Regars croisés sur les pratiques didactiques dans les classes de français et d'espagnol langues seconde et de scolarisation en Guyane et en République dominicaine

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Auteur / Autrice : Denise Delgado Guante
Direction : Pierre Dumont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage, linguistique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Antilles-Guyane

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Actuellement l'etude des pratiques d'enseignement/d'apprentissage des langues s'inscrit dans une triple mouvance englobant des problematiques concernant une ergonomie didactique, une reflexion sur I' eclectisme des pratiques des enseignants de langue seconde et une approche ethnologisee de l'agir didactique. Orientee dans la troisieme perspective, l'etude des pratiques d'enseignementiapprentissage mobilisees dans la salle de classe cible la prise en compte du sujet parlant dans une dimension plus large. Le sujet est alors considere comme un acteur social competent. De ce fait, cette orientation permet d'approcher l'analyse des pratiques sous un double regard: en amont, si I'experience linguistique, didactique et educative du sujet est consideree comme un ensemble definissant des cultures d'enseignement et d'apprentissage (CECA) ; en aval, si elle cible la conception de pratiques adaptees ala satisfaction des besoins du sujet acteur social. Ces pratiques s'inscrivent dans Ie cadre d'une relation d'enseignementiapprentissage a priori «interactive ». Dans un premier temps de l'histoire de la didactique des langues, I 'analyse des interactions dans la salle de classe a privilegie l'etude des problematiques relatives ala situation de communication et ases composantes adaptees ala situation didactique. Or, dans la nouvelle orientation epistemologique favorisee par l'elargissement de l'objet d'etude didactique ala langue-culture, c'est l'inverse qui s'impose et la situation de communication est desormais pensee dans Ie cadre de la situation didactique, inscrite elle-meme dans un environnement sociocuiturel et institutionnel. Dans ces conditions, si Ia perspective d'un sujet acteur social remplace celIe du sujet apprenant, de nouvelles approches de l'(inter)agir en classe de langue s'imposent. Le cas concret de I' enseignement de la langue seconde et de scolarisation des apprenants immigres allophones offre l'opportunite d'etudier la problematique de l'interaction de langues-cultures et des CECA diverses atravers l'observation du vivre et de l'agir ensemble dans les salles de classe des ecoles guyanaises et dominicaines. Nous avons developpe cette problematique en essayant de comprendre d'une part, comment des modeles educatifs, didactiques et politiques differents favorisent l'integration de I'apprenant allophone seion des strategies diverses et culturellement motivees, et d'autre part, comment enseignants et apprenants developpent des strategies pour assurer Ie vivre et I' agir ensemble, en evoquant notamment l'enseignement du lexique en langue de scolarisation lorsque des normes linguistiques et des normes d'action pedagogique et didactique differentes entrent en contact dans la dynamique d'une classe plurilingue et pluriculturelle