Thèse soutenue

Rôle du sentiment d'efficacité personnelle dans l'organisation des pratiques enseignantes : le cas des professeurs de collège

FR
Auteur / Autrice : Sandra Safourcade
Direction : Séraphin Alava
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse traite du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants de collège et étudie le rôle de ce processus cognitif dans l'organisation des pratiques enseignantes. Dans une visée heuristique de l'étude des pratiques enseignantes et selon l'approche socio cognitiviste des travaux de Bandura, cette recherche s'attache à définir en premier lieu, les dimensions professionnelles de l'activité enseignante au collège considérées comme importantes par les enseignants eux-mêmes pour la conduite des situations d'enseignement apprentissage. Partant de cette base, ce travail établit une traduction des dimensions valorisées en actes observables pour étudier ensuite, le rôle du sentiment d'efficacité personnelle comme processus de sélection et de décision du choix de la valorisation des dimensions et de l'effectuation des actes. Le protocole de la recherche s'appuie sur l'utilisation d'échelles de mesure de type Likert, d'observations vidéoscopées et d'entretiens semi directifs. Cette recherche porte une attention particulière aux aspects épistémologiques et méthodologiques du processus de mesure dans les sciences humaines. Mes travaux confirment l'hypothèse d'un effet du sentiment d'efficacité personnelle dans la constitution de la pratique enseignante. Ils montrent une assez bonne cohérence entre les dimensions valorisées et l'efficacité personnelle perçue des enseignants mais ils éclairent sur des différences notables quant à ce lien dans le cadre des pratiques effectives. Globalement, les enseignants de collège observés ont un noyau de cohérence entre pratiques déclarées et pratiques effectives centré sur la gestion du contenu, de l'activité pédagogique, de la relation aux élèves et la gestion des règles.