Thèse soutenue

L'insecte comme métaphore de l'assemblage : une recherche entomologique et historique sur les conditions d'apparition de l'objet manufacturé dans l'art

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Auteur / Autrice : David Rambaud
Direction : Daniel Danétis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théorie et pratiques de l'art contemporain et des nouveaux médias. Arts plastiques
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Plusieurs thèmes traversent les aspects en apparence si différents de cette recherche : l'insecte d'abord, qui est à l'origine de la démarche plastique et devient l'agent et le guide de notre déambulation dans l'histoire. De petites fabrications dérisoires faites de résidus récoltés au cours d’itinéraires dans Paris, sont à l'origine de multiples questionnements sur l'assemblage. L'institution de quelques règles de fabrication permet, à leur image, de parler essentiellement d'assemblages figuratifs réalisés par récupération d'objets manufacturés. L'entomologie, à la méthodologie si rigoureuse, servira aussi à valider certains principes de classification pour étudier les processus cognitifs et les ressorts associatifs qui président à la création artistique. Toute fabrication, intellectuelle ou tangible, est surdéterminée par les matériaux qui la constitue. Le préalable de ce travail consistera donc à désenchevêtrer le réseau sémantique des notions qui en bâtissent les grandes lignes, comme celles de collection, de classement, de combinaison, ou encore de ressemblance, pour établir qu'il existe un faisceau de relations entre la possibilité même de l'apparition de l'assemblage comme genre référencé et la prise de conscience par la peinture de ses propres enjeux dans une sorte de retour auto-réflexif. La mouche peinte en sera l'annonciatrice emblématique.