Thèse soutenue

Les enjeux de la construction des voies ferrées rapides : de l'expérience française et européenne, au développement du KTX coréen

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Geon-Seok Yang
Direction : Philippe Cadène
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie du développement
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 7
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (Paris2000-2019)

Résumé

FR  |  
EN

Notre étude analyse l'influence de la construction des voies ferrées rapides sur l'orientation stratégique des plans et des politiques d'aménagement du territoire en France, en Europe, et en Corée du Sud. Beaucoup de zones urbaines économiques sont modifiées par leur position dans la hiérarchie territoriale selon l'état de leur raccordement avec le réseau ferroviaire à grande vitesse. C'est tout d'abord la concentration qui est l'effet le plus important de la construction de ces réseaux (TGV, KTX). En second lieu, il est montré comment le développement d'un réseau de transport concentré dans la région de Paris et de Séoul a eu l'effet d'un facteur intensifiant en ce qui concerne les accessibilités aux zones métropolitaines. Mais ce système a créé un risque d'augmentation du déséquilibre territorial, en France comme en Corée du Sud. En troisième lieu, les zones d'activité économique autour des nouvelles gares apparaissent avoir contribué au passage d'une organisation mono-polarisée à une organisation multi-polarisée. Enfin, l'intégration du système à grande vitesse a augmenté la concentration de l'activité économique dans certaines zones métropolitaines européennes, chacune de ces zones essayant de développer un espace plus concurrentiel lui permettant de s'élever dans la hiérarchie urbaine globale. En conclusion, en dépit de contextes nationaux très différents, on a constaté un niveau important de correspondances entre les cas étudiés, au niveau des concepts stratégiques et des arguments.