Effet de l'augmentation de la pression partielle du dioxyde de carbone et de la température sur le phytoplancton calcifiant (coccolithophoridés)

by Sarah Fiorini

Doctoral thesis in Océanologie biologique et environnement marin

Under the supervision of Jean-Pierre Gattuso.

defended on 2009

in Paris 6 .

  • Alternative Title

    Effects of elevated carbon dioxide partial pressure and temperature increase on calcifying phytoplankton (coccolithophores)


  • Abstract not available


  • Abstract

    L’effet de l’augmentation de la pression partielle du CO2 (pCO2) et de la température (T) a été étudié sur les coccolithophoridés Emiliania huxleyi, Calcidiscus leptoporus et Syracosphaera pulchra. Il s’agit du premier travail réalisé sur S. Pulchra et sur le stade haploïde de ce groupe. A pCO2 élevée, chez les trois espèces la croissance a augmenté (entre 2 et 27%) et la calcification n’a pas été affectée; chez certaines souches de E. Huxleyi (CCMP371, AC472, NZEH) la calcification est réduite par forte irradiation. Les cellules haploïdes (N) répondent de manière similaire aux cellules diploïdes (2N); cette réponse est souvent accentuée. L’analyse de la composition lipidique et isotopique cellulaire (∂13C) a confirmé la réponse accentuée du stade N et a déterminé des marqueurs lipidiques spécifiques des Calcidiscaceae (18:1ω7c/16:0) et des Syracospheraceae (16:1ω7c/16:0). Enfin, la production primaire de S. Pulchra a diminué de 25% (2N) et 45% (N) a pCO2 élevée et de 46% (N) à pCO2 et T élevées. Les valeurs futures de pCO2 et T océaniques affectent la physiologie de coccolithophoridés. S’ils n’arrivaient pas à s’adapter, la richesse du groupe serait limitée aux types les plus résistants et la modification de la niche écologique des certaines espèces se produirait.

Consult library

Version is available as a paper

Informations

  • Details : 1 vol. ([150] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 139-142. 226 réf. bibliogr.

Where is this thesis?

  • Library : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Available on site in the applicant institution
  • Odds : T Paris 6 2009 586
See the Sudoc catalog libraries of higher education and research.