Thèse soutenue

L’emploi de a devant l’objet accusatif dans la Primera Crónica General

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Auteur / Autrice : Emmanuelle de Ruffi de Pontevès
Direction : Marie-France Delport
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique hispanique
Date : Soutenance le 21/11/2009
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Linguistique et lexicographie latines et romanes (Paris)
Jury : Président / Présidente : Jean-Claude Chevalier
Examinateurs / Examinatrices : Marie-France Delport, Gilles Luquet, Nadine Ly

Résumé

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Ce travail vise à proposer une hypothèse rendant compte de l’alternance entre les objets accusatifs précédés de la préposition a et les objets accusatifs sans préposition dans un texte espagnol du XIIIe siècle, la Primera crónica general, et à mettre au point une méthodologie permettant d’évaluer la validité de cette hypothèse et éventuellement de la faire évoluer. La première partie explique comment a été constitué le corpus, c’est-à-dire comment ont été sélectionnés et classés les cas à étudier. La deuxième partie évoque les principaux travaux de la bibliographie qui ont inspiré l’hypothèse de travail. La troisième partie présente cette dernière ainsi que la méthodologie d’analyse du corpus. L’hypothèse de travail repose sur les notions de topicalité et de thématisme. La topicalité d’un participant est définie ici comme l’aptitude de ce dernier à constituer aux yeux du locuteur un thème du discours. Elle dépend du degré auquel le locuteur peut s’identifier à ce participant, et on peut l’évaluer théoriquement en fonction de quatre hiérarchies : personne, animation, identification, agentivité. Des facteurs contextuels peuvent modifier la topicalité relative réelle du participant par rapport à sa topicalité relative théorique. Le thématisme est défini ici comme la propriété possédée par un participant qui est aux yeux du locuteur le thème d’un énoncé donné. L’hypothèse relie la présence de a à un objet dont le référent a une topicalité et un thématisme égaux ou supérieurs à ceux du sujet. La méthodologie d’analyse du corpus repose sur la constitution de groupes homogènes quant à la topicalité théorique relative du référent de l’objet, puis sur l’observation détaillée de la topicalité relative réelle et du thématisme relatif des référents des objets de chaque groupe. La quatrième partie décrit l’analyse du corpus selon cette méthodologie, analyse qui permet de valider l’hypothèse tout en l’enrichissant de plusieurs hypothèses complémentaires.