Thèse soutenue

Représentations du fait divers dans le théâtre français (1969-2004)

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Auteur / Autrice : Diana Pakrevan
Direction : Jean-François Louette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théâtre
Date : Soutenance le 18/12/2009
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherche Correspondances, mémoires, journaux intimes-XIX-XXe siècles (Paris)
Jury : Président / Présidente : Denis Guénoun
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Louette, Bernadette Bost, Jean-Pierre Ryngaert

Résumé

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De nombreux dramaturges contemporains manifestent un intérêt surprenant pour le fait divers, un type dřinformation considéré comme anecdotique, suscitant une curiosité morbide chez le spectateur et difficile à cerner à cause de la variété des sujets quřil aborde. La thèse fondamentale de ce travail est que, par le biais du fait divers, le théâtre cherche une confrontation avec les médias et se redéfinit, repense son rôle. Par lřanalyse des structures dramatiques (espace, temps, action, parole) dřune cinquantaine de pièces françaises publiées dans lřaprès 1968, cette étude vise à répondre à trois questions : quelles sont les représentations du monde offertes par les médias et le théâtre à travers le fait divers ? Quels sont les modes de représentations respectifs ? Quelle est la fonction du théâtre qui en résulte et en quoi sřécarte-t-elle de celle des moyens de communication de masse ? Cette thèse inclut également vingt-cinq interviews avec des dramaturges et un parcours anthologique.