Thèse soutenue

Les Celtes en Terre-du-Milieu : inspirations celtiques dans les œuvres de J.R.R Tolkien

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Auteur / Autrice : Aurélie Brémont
Direction : Leo Martin Carruthers
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études médiévales anglaises
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris2000-....)

Résumé

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Plus de cinquante ans après la publication de son chef d’œuvre Le Seigneur des Anneaux, Tolkien est un auteur qui fascine toujours, bien au-delà de l’engouement passager qu’on pourrait attribuer à un auteur de littérature fantastique. L’intérêt des chercheurs n’est pas moindre que celui des lecteurs et l’univers fictif que Tolkien a créé, et que l’on découvre notamment dans les volumes de The History of Middle-earth, recèle encore bien des secrets. Parmi ceux-ci se trouve l’importance de la culture celtique. Longtemps délaissée au profit des Anglo-Saxons dont Tolkien avait fait sa spécialité, cette dernière commence à faire valoir ses droits avec des auteurs comme Marjorie Burns ou Verlyn Flieger et cette recherche s’y consacre entièrement. Le premier axe d’exploration fait coïncider la mythologie irlandaise et la mythologie tolkienienne pour préciser la parenté entre les Tûatha Dé Dânann et les Elfes. En s’appuyant sur les théories de Dumézil appliquées aux Celtes par Leroux et Guyonvarc’h, tous les aspects de la civilisation celtique (organisation sociale et militaire, principes religions et activités magiques) sont étudiés d’après les textes mythologiques et mis en parallèle avec les récits de la Terre du Milieu. La partie centrale s’intéresse quant à elle à la littérature médiévale, qu’elle soit poésie irlandaise et bretonne ou légende arthurienne. On a ainsi l’occasion de découvrir certains textes moins connus de Tolkien et de résoudre l’épineuse question de la place du roi Arthur dans les sources du Seigneur des Anneaux. Enfin, la dernière partie de cet ouvrage étudie les influences de style et de narration de la littérature dite celtique dans l’écriture de Tolkien, puis les conséquences de la parenté galloise d’un des langages elfiques dans la composition des contes de la Terre du Milieu. Un prologue et un épilogue encadrent cette recherche en replaçant les influences celtiques dans la problématique plus générale du projet de Tolkien de créer une mythologie pour son pays.