Thèse soutenue

Quantification vectorielle algébrique pour des sources de distribution gaussienne généralisée : application au codage source

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Leonardo Hidd Fonteles
Direction : Marc Antonini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, traitement du signal et des images
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)

Résumé

FR  |  
EN

Les travaux de thèse ici présentés portent une attention particulière au comptage et à l'indexage des vecteurs d'un réseau régulier de points appartenant à des surfaces multidimensionnelles de norme Lp constante. Deux approches distinctes ont été adoptées, à savoir: le comptage des vecteurs au moyen de la série téta généralisée et de l'analyse Bohr-Fourier pour des fonctions presque périodiques; l'indexage des vecteurs leaders basée sur la théorie des partitions. La première approche généralise d'une façon très élégante les divers résultats d'énumération présents dans la littérature pour des valeurs de p quelconques et pour des réseaux tels que Dn, En, Barnes-Wall, Leech. La deuxième approche a abouti à un algorithme à faible complexité de calcul et à faible coût mémoire permettant l'indexage des vecteurs du réseau Zn pour des valeurs de norme et de dimension élevées et de p quelconques. Ces travaux ont été motivés en partie par l'utilisation de la quantification vectorielle algébrique (QVA) dans le contexte de codage de source. D'après la théorie de débit-distorsion de Shannon, la quantification vectorielle tend à être plus performante que la quantification scalaire pour des vecteurs de dimension arbitrairement élevées. Ainsi, une étude de performance débit-distorsion à été menée en utilisant l'algorithme d'indexage proposé dans le cadre de la QVA avec un codeur du type code produit. Des sources de distribution Gaussienne généralisée (DGG) avec différentes valeurs de paramètres de forme p ont été codées à l'aide du schéma proposé, les résultats obtenus se sont révélés prometteurs face à des techniques de l'état de l'art. L'impact de la mutualisation de l'information dans les performances de débit-distorsion a été également évalué lorsque le schéma de codage est appliqué à des données DGG corrélées. Une approche basée sur l'analyses en composantes indépendantes (ACI) à donc été proposé afin d'améliorer les performances de codage. Le schéma de compression a été également évalué dans le cadre du codage des images 2D et des maillages 3D surfaciques apportant des résultats très encourageant. Un schéma de recherche dans une base de données image à aussi été élaboré atteignant de bons résultats grâce à l'efficacité de l'algorithme d'indexage.