Thèse soutenue

Histoire traditionnelle, éducation coutumière et enseignement occidental, dans la société nzébi, au Gabon, de 1910 à 1980

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Auteur / Autrice : Jonas Limete
Direction : Alain Tirefort
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse s’est fixée, comme objet, l’étude de l’impact de la scolarisation sur l’histoire et l’éducation coutumière d’une société africaine. La société concernée ici est celle des Nzèbi du Gabon, territoire où la scolarisation française s’est notablement développée à partir de 1910. L’auteur traite le sujet en trois parties, respectivement dévolues à la société nzèbi et à l’éducation « traditionnelle », avant l’implantation généralisée d’un système scolaire, puis aux différentes phases de mise en œuvre d’un processus de scolarisation, sur le long terme, de 1910 à 1980, et enfin à l’impact proprement dit de l’enseignement occidental sur l’évolution de la société nzèbi. Pour mener à bien l’examen des répercussions du système scolaire sur une société globale, cette thèse s’appuie sur l’exploitation de sources écrites, de documents d’archives disponibles tant à Libreville qu’à Aix en Provence, sur les ressources bibliographiques et travaux universitaires, dont ceux spécifiquement consacrés à la culture nzèbi, mais aussi sur les sources orales recueillies en pays nzèbi, et dont la fragilité n’occulte nullement la richesse. Cette thèse est, ainsi, en mesure de démontrer que l’histoire enseignée à l’école et celle qui est vécue par la société globale constituent deux univers distincts dont le mode d’articulation reste à inventer.