Thèse soutenue

La difficulté scolaire : entre stratégies disciplinaires et tactiques buissonnières

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Auteur / Autrice : Patrick Susin
Direction : Jean-Bernard Paturet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

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La thèse porte sur la difficulté scolaire. Cette expression renvoie trivialement aux situations variées d’élèves qui ne satisfont pas les exigences scolaires. Ce thème est déconstruit pour questionner la diversité des phénomènes qui se jouent dans l’ombre des classes. Cet objet, sans champ propre, est inaccessible par une démarche unidisciplinaire. L’enjeu méthodologique est d’unifier un savoir acquis par l’étude de différentes conceptualisations qui ne sont pas construites pour se répondre et par des rencontres d’élèves scolarisés dans les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA). Les premiers phénomènes étudiés sont les tactiques buissonnières. Elles sont des opérations relevant d’une forme d’intelligence que des élèves développent pour détourner la vocation des objets scolaires proposés. Elles sont dispersées, parfois surprenantes et souvent invisibles. La stratégie de l’Ecole et les usages qui en sont faits forment des arrangements. L’étude des rapports de ces tactiques avec l’usage de l’écriture révèle deux processus. L’écriture autorise une médiation, un détour par les textes, qui élève au rang d’événements d’une histoire construite des faits qui arrivaient et qui étaient subis. Elle est aussi le principe d’une machine qui imprime sa loi sur les corps des individus qu’elle veut inscrits, intextués, dans sa tapisserie (scripturaire). La domination de l’économie scripturaire sur la vocation du détour par l’écriture place certaines ambitions humaines en position faible à l’école. Pour la compenser une voie se dessine : l’adoption de certaines opérations tactiques dans un art pédagogique pour penser l’ouverture des possibles.