Le discours narratif d'Ingeborg Bachmann relatif au monde de la femme et à la femme dans le monde : identité
Auteur / Autrice : | Yao Kra Rodolphe Guinan |
Direction : | Françoise Lartillot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures étrangères |
Date : | Soutenance le 26/06/2009 |
Etablissement(s) : | Metz |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES) (Metz-Nancy) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine |
Jury : | Président / Présidente : Alfred Pfabigan |
Examinateurs / Examinatrices : Helga Meise, Michel Gnéba Kokora, Pierre Béhar |
Résumé
L’étude de l’identité féminine dans la prose narrative d’Ingeborg Bachmann est à tous égards féconde. En dehors de la simple description de l’univers de la femme et des problèmes auxquels elle est confrontée dans sa quête d’identité, elle a donné l’opportunité de questionner sous un angle sociocritique, l’articulation de l’identité à l’écriture de la femme. Une fois surmontés les écueils liés à l’état fragmentaire de l’ensemble de la prose narrative de Bachmann, ce travail se propose donc de mettre en relief à l’aide d’éléments textuels, la thématique de l’angoisse existentielle, du mal-être, de l’étroitesse ou de la claustration. Aussi, cette thèse s’entend-elle somme toute, comme un travail centré sur le discours qui vise à mettre en relation la problématique de l’identité féminine avec les questions actuelles de la perméabilité des genres sexuels. Ce travail nous permettra entre autre d’expliciter le caractère engagé du discours bachmannien centré sur la reconnaissance de l’écriture de la femme. Les résultats obtenus nous conduiront à conclure que l’identité féminine chez Bachmann échappe à tout enfermement. Aussi son écriture se soustrait-elle à la rigidité des frontières entre genres sexuels et genres littéraires