Thèse soutenue

Impacts de l’introduction des techniques d’information et de communication et de la pédagogie par résolution de problèmes sur les conceptions des élèves : l’enseignement de la neurotransmission en classe de terminale

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Auteur / Autrice : Rym Laribi
Direction : Daniel FavreMohsen SaklyPatricia Marzin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique en Sciences et Vie de la Terre
Date : Soutenance le 15/12/2009
Etablissement(s) : Lyon 1 en cotutelle avec Institut supérieur de l'éducation et de la formation continue (Tunis)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique de Grenoble
Jury : Président / Présidente : Philippe Jaussaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Girault, Abdelmelek Hafedh

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche a pour objectif principal l'étude de l’impact de l'intégration d'outils informatiques et de la pédagogie par résolution de problèmes à l'enseignement de la neurophysiologie. La première partie de la thèse porte sur l'enseignement de la notion de la neurotransmission en classe de terminales Scientifiques : analyse épistémologique et historique du concept, étude des programmes et des manuels scolaires. Dans la deuxième partie, une analyse des conceptions des élèves de terminale concernant la transmission du message nerveux au niveau de la synapse a été effectuée. Dans une troisième partie des situations didactiques ont été conçues et testées : par résolution de problème et par des simulations informatisées. Les résultats de la recherche tendent à prouver que l’intégration des simulations informatisées ou la pédagogie par résolution des problèmes dans l'enseignement de la neurophysiologie augmente l’efficacité de l’enseignement du concept de la neurotransmission, et que par contre, la pédagogie par résolution de problèmes semble être une alternative plus efficace pour le changement conceptuel