Thèse soutenue

Le fonctionnement du marché de l'aide à domicile en situation d'incertitude sur la qualité : Approche théorique et empirique : Le cas de l'aide aux personnes agées

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Djamel Messaoudi
Direction : Philippe RolletRichard Sobel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 03/04/2009
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse analyse le fonctionnement du marché des services de l’aide à domicile caractérisé par l’incertitude sur la qualité. Elle s’inscrit dans la lignée des travaux sur les problèmes de l’information sur la qualité en suivant l’approche par les conventions. L’analyse est effectuée à partir d’une enquête auprès de 530 personnes âgées complétée par une enquête auprès de quatorze prestataires de ces services et de quatre structures coordinatrices de l’offre. La première partie présente les difficultés de coordination du marché, les facteurs à l’origine de son développement et les enjeux autour de la qualité. La deuxième partie propose une analyse économique de l’incertitude. Elle présente les apports et les limites de la théorie économique à l’analyse du choix en incertitude et définit les notions de la qualité et de l’incertitude qualitative dans ces services. La troisième partie reprend les principaux résultats de l’enquête. Son objet consiste à montrer comment les usagers opèrent leur choix dans un marché sans différenciations des qualités. À l’aide d’une série d’analyses factorielles, elle propose des typologies de comportements et de choix en incertitude. La quatrième partie synthétise les parties précédentes. Elle propose une représentation du fonctionnement du marché en mettant en lumière le rôle de la réputation et du réseau d’échange dans la coordination. En croisant les démarches de prestation de service, cette partie propose des modèles d’organisations associés à des conventions de qualité. L’analyse de leur stabilité montre que les services de l’aide à domicile se singularisent par un modèle de qualité pluri-conventionnelle.