La socialisation de l'élite scolaire : une ethnographie du parcours d'apprentissage des jeunes d'une grande école d'ingénieurs française
Auteur / Autrice : | Fabien Capelli |
Direction : | Dominique Vinck |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Mots clés
Résumé
Que peuvent nous apprendre des parcours d'apprentissage de "bons élèves" sur l'institution scolaire en tant qu'instance principale de socialisation des jeunes ? Si chercheurs, citoyens, politiques et acteurs éducatifs réfléchissent et débattent de l'école de manière constante, c'est le plus souvent par le prisme de ses échecs et de ses manquements au regard de l' "égalité des chances", si bien que le modèle de "socialisation" porté par la "réussite scolaire" fait rarement l'objet d'un questionnement sociologique. La thèse prend pour objet les "processus de socialisation" des jeunes connaissant une trajectoire de réussite scolaire, au travers des apprentissages implicites réalisés au cours de ce parcours institutionnel singulier de l'élite scolaire française : passage par les classes préparatoires et intégration d'une "grande école". La problématique interroge les liens entre cette réussite méritocratique de l'élite scolaire avec la constitution de ces jeunes en tant qu'individus membres d'une société à part entière : comment la socialisation professionnelle d'une grande école d'ingénieur intervient dans le passage à l'âge adulte de jeunes gens pour qui la réussite scolaire représente une valeur centrale ?