Thèse soutenue

L' apprentissage social de règles chez l'homme et le singe

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Auteur / Autrice : Elisabetta Monfardini
Direction : Driss BoussaoudBruno Wicker
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)

Mots clés

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Résumé

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Beaucoup de nos comportements quotidiens sont guidés par des règles (ex : arrêt si le feu est rouge). Ces règles, associations arbitraires entre des stimuli et des actions, doivent être apprises. Nous pouvons les apprendre seuls, par essais et erreurs, ou, à moindre coût, par observation d’autrui. La transmission sociale de règles, bien que cruciale pour toute espèce grégaire, n’a été que peu étudiée et ses bases neuronales restent inexplorées. Mon travail de thèse inaugure une approche neuroscientifique de cette forme d’apprentissage. Deux questions sont abordées: 1. L’apprentissage social de règles repose-t-il sur les mêmes bases neuronales que l’apprentissage individuel chez l’homme? 2. Le singe macaque rhésus, modèle clé pour les neurosciences, mais réputé piètre imitateur en psychologie comparée, peut-il être un modèle animal adéquat pour explorer la façon dont le cerveau apprend des autres?Le premier volet de ma thèse comporte deux études en IRMf chez des volontaires humains sains. Il révèle un réseau cérébral commun au rappel de règles, qu’elles aient été apprises par essai et erreur ou par observation, ainsi qu’une même dynamique d’activation pendant l’apprentissage individuel ou social. Le deuxième volet consiste en trois études comportementales chez le macaque rhésus. Il confirme la validité de ce modèle animal en montrant a) la capacité spontanée de cette espèce à tirer profit de l’observation d’un congénère confronté à de nouvelles règles, b) sa surprenante tendance à mieux apprendre des erreurs d’autrui que de ses propres erreurs, c) son aptitude à apprendre aussi d’un humain.