Thèse soutenue

Heuristiques pour un problème de m-tournées sélectives

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Auteur / Autrice : Mahdi Khemakhem
Direction : Frédéric SemetHabib Chabchoub
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique. Automatique et informatique des systèmes industriels et humains
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Valenciennes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse aborde un problème de transport appelé le Problème de m-Tournées Sélectives (PmTS) ou ”Team Orienteering Problem” en anglais. Le PmTS consiste à construire m tournées pour une flotte de véhicules afin de desservir un sous-ensemble sélectionné de clients. Dans le PmTS un service est fourni à chaque client visité en contrepartie de quoi, un gain est récolté. La tournée de chaque véhicule part d’un dépôt, passe par un sous-ensemble de clients et revient en un autre sans dépasser la longueur maximale autorisée. Chaque client peut être desservi au plus une fois par un unique véhicule. L’objectif est de maximiser le gain total récolté. Le PmTS étant un problème NP-difficile, notre objectif de recherche a consisté à proposer des heuristiques basées sur le principe général de ”Cluster first - Route second”. Ces algorithmes sont prévus pour être intégrés dans un logiciel de planification des tournées de techniciens de maintenance. Tout d’abord, nous décrivons des heuristiques à deux phases basées sur la résolution successive d’un problème de classification et d’un problème d'élaboration de tournées. Ensuite nous nous intéressons à la phase de routage pour laquelle nous proposons une heuristique basée sur la recherche tabou. Celle-ci a été testée avec deux structures de voisinage à savoir réduit et étendu. Enfin, nous décrivons des méthodes hybrides utilisant une stratégie d’oscillation ou un processus à mémoire adaptative. Celui-ci a conduit à la meilleure approche proposée dans cette thèse pour le PmTS. Elle constitue un nouveau compromis en termes de qualité de solution et de temps de calcul par rapport aux autres méthodes de la littérature