Thèse soutenue

La musique des lettres : variations sur Yourcenar, Tournier et Le Clézio

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Auteur / Autrice : Stephan Vonfelt
Direction : François-Charles Gaudard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres modernes. Stylistique statistique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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L’objectif de ce travail est d’analyser et de synthétiser un corpus littéraire à l’aide de statistiques. Classiquement, les fréquences des unités linguistiques indiquent la composition d’un texte ou son « thème ». D’inspiration stylistique et musicale, cette thèse propose de mesurer la rareté à la place de l’abondance, et de prendre en compte l’organisation des unités par leur rythme. Au sein d’un texte, les temps de retour d’une unité sont quasiment décorrélés. Ils se caractérisent par leur distribution en forme de cloche asymétrique, linéarisable avec un conditionnement par le passé. La répartition qui lisse ce spectre se mue alors en pierre de touche. Comparant deux textes, la distance généralisée mesure les écarts entre les répartitions. Dans l’ensemble, elle suit les évolutions de sa version classique fondée sur les fréquences, mais des divergences significatives apparaissent localement selon l’intensité de l’arythmie. Le corpus comprend trois romans du 20e siècle écrits par Yourcenar, Tournier et Le Clézio : Mémoires d’Hadrien, Vendredi ou les limbes du Pacifique et Désert. Les mesures linguistiques portent parallèlement sur les plans graphémologiques, syntaxiques et sémantiques. Globalement, ces plans se répondent et semblent obéir profondément aux mêmes lois linguistiques. Les graphèmes peuvent être privilégiés pour leur objectivité et la simplicité de leur exploitation. Stylistiquement, l’intuition littéraire est confirmée par les mesures, qui montrent une gradation entre les œuvres en suivant leur chronologie. Leurs divisions forment des ensembles homogènes au sein du corpus, si bien qu’un style se dégage et permet de simuler avec succès une attribution d’auteur.