Thèse soutenue

Une expérience de l'impossible : l’écriture autobiographique dans Moments of Being de Virginia Woolf, The Bell Jar de Sylvia Plath, An Autobiography de Janet Frame

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Auteur / Autrice : Nicolas Boileau
Direction : Sophie Marret-Maleval
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anglais
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes....-2021)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016)

Résumé

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Le Pacte autobiographique de Philippe Lejeune a marqué l’étude de l’autobiographie,en proposant de sortir, grâce à l’identité de nom entre auteur, narrateur et personnage, des impasses de l’évaluation de la vérité et de la sincérité de l’auteur, au point qu’il fait désormais autorité. Cependant, l’effet de vérité des textes est tel que de nombreux critiques, notamment anglo-saxons, continuent d��évaluer le genre par rapport aux questions de la sincérité et du souvenir, et concluent que les textes sont en fait fictionnels. Les oeuvres de Virginia Woolf, Sylvia Plath et Janet Frame obligent au contraire à affronter l’impossibilité du genre dans son idéal. Ayant connu des expériences douloureuses (la folie, le deuil, la dépression, l’internement asilaire), ces trois auteures font l’expérience de l’impossibilité de dire ces événements, ce qui les oblige à jouer avec les conventions de l’autobiographie et à construire leur texte autour de cette impossibilité : impossibilité de répondre à la demande supposée du lecteur sur l’expression d’une vérité totale, impossibilité du langage à dire la réalité, et même de l’être à accéder au réel. Dénonçant donc les faux-semblants de la réalité, ces textes construisent le sujet de l’autobiographie au lieu de le dévoiler, comme on a pu le concevoir parfois. Dans ces oeuvres qui interrogent les frontières du genre, les trois auteures témoignent de ce que l’autobiographie n’existe que parce qu’elle est impossible. Le caractère de construction du texte ne signifie pas qu’il verse dans la fiction, au sens d’éloignement de la vérité, mais qu’il fait émerger la voix de l’auteure dans cette expérience de l’impossible qu’est l’aventure du langage de l’autobiographie