Thèse soutenue

Contribution à l'analyse et à la modélisation des écoulements turbulents en régime de convection mixte : application à l'entreposage des dechets radioactifs

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Auteur / Autrice : Yannick Lecocq
Direction : Laurent-Emmanuel Brizzi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Poitiers
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées

Résumé

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Dans le cadre de la problématique du refroidissement des déchets radioactifs, ce travail a pour objectifs l’étude de l’écoulement autour d’un cylindre chauffant monté en paroi soumis à un écoulement transverse selon l’approche URANS. Les limitations bien connues de la modélisation au premier ordre conduisent à considérer une approche au deuxième ordre. C’est dans ce sens qu’un modèle d’échange thermique est développé puis validé sur des cas académiques. Dans un premier temps, lorsque le régime de convection mixte est dominant, ces calculs, réalisés par le modèle bas-Reynolds k–w SST, et complétés par un calcul isotherme, mettent en évidence de nombreuses structures tourbillonnaires recensées par la bibliographie. Un calcul avec le modèle haut-Reynolds Rij–epsilon SSG est aussi effectué. Avec le modèle k–w SST, l’échange thermique est convenablement reproduit par rapport à l’expérience VALIDA, conduite par le CEA, alors qu’avec le modèle Rij–epsilon SSG celui-ci est fortement sous-estimé, certainement en raison de l’utilisation de lois de paroi. Dans un second temps, lorsque la convection naturelle est prépondérante, la topologie des écoulements est alors complètement différente et le transfert thermique est bien moins fidèle à l’expérience VALIDA. Le modèle à pondération elliptique EB–RSM, issu de l’approche de Durbin, consiste en la prise en compte des effets de paroi, et en particulier le blocage à la paroi. D’après ce formalisme, un modèle algébrique des flux thermiques avec pondération elliptique est développé, l’EB-AFM. Avec ce modèle, des tests a priori dans les trois régimes de convection puis les simulations sur les mêmes cas montrent une nette amélioration dans la prédiction des différents écoulements faisant place à une perspective intéressante d’un modèle intermédiaire entre une formulation SGDH et des équations de transport.