Thèse soutenue

Conception, synthèse et évaluation structurale de peptidomimetiques pour l'obtention de foldamers, de PNA et d'inhibiteurs non covalents du protéasome 20S

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Andrea Bordessa
Direction : Sames Sicsic
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 11 en cotutelle avec Universität Regensburg
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)

Résumé

FR  |  
EN

La première partie du projet à l’Université de Regensburg, concerne la synthèse stéréosélective d’un pseudo d-acide aminé lactonique. Cet acide aminé constitue un monomère pour la synthèse de a-d-oligopeptides contenant une séquence de Phe et de ce monomère. Les études conformationelles sur ces peptides montrent la capacité du monomère à induire une structure secondaire dans les peptides, en particulier une hélice a. Ce scaffold furanique a été également utilisé pour la synthèse de précurseurs de PNA contenant la thymine et l’adénine comme bases de l’ADN. La deuxième partie du projet à l’Université de Paris Sud, concerne la synthèse de peptidomimétiques comme inhibiteurs non covalents du protéasome 20S. Avec l’aide de la modélisation moléculaire, en utilisant une méthode d’amarrage moléculaire, une petite série de molécules a été conçue. Les composés les plus prometteurs ont été synthétisés et montrent un effet inhibiteur du protéasome de l’ordre du micromolaire.