Thèse soutenue

Comportement rhéologique et propriétés interfaciales des systèmes émulsionnés d'intérêt industriel : cas des émulsions pétrolières E/H

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carlos Gerardo Quintero
Direction : Jean-Louis Grossiord
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)

Résumé

FR  |  
EN

Les propriétés rhéologiques des émulsions pétrolières du type eau dans huile ont été étudiées, ainsi que les propriétés de l’interface. Le comportement viscoélastique, plastique et en écoulement a été étudié. La viscosité en fonction de la fraction volumique présente une tendance exponentielle (Loi de Richardson). L’huile présente un comportement rhéologique très différent en deçà et au delà d’une température voisine de 23°C (point de précipitation des paraffines). Les propriétés des émulsions concentrées peuvent se modéliser selon les théories de Princen. Le comportement rhéologique de l’interface a été caractérisé à travers de mesures des propriétés viscoélastiques, en utilisant un rhéomètre de goutte oscillante. On vérifie la formation d’un gel à l’interface selon la Loi de Winter et Chambon. Il apparaît que la composition de l’huile, ainsi que la fraction volumique de la phase dispersée, sont des facteurs très importants pour décrire le comportement de ces émulsions.