Thèse soutenue

Approche clinique du travail en équipe pédagogique : vers un rapport au savoir d’équipe ? : analyses de réunions concernant trois équipes d’enseignant(e)s de Lettres modernes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Brigitte Charrier
Direction : Claudine Blanchard-Laville
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette recherche, l’auteur s’intéresse à la nature du travail psychique accompli, dans, et par, un groupe d’enseignants de Lettres réunis en équipe pédagogique, en prenant comme principal angle de vue la notion de rapport au savoir. La première partie positionne la recherche dans une démarche clinique d’inspiration psychanalytique en sciences de l’éducation. La seconde partie présente des considérations d’ordre méthodologique et épistémologique justifiant l’approche mise en œuvre, laquelle consiste en une lecture clinique du discours groupal. Un cas concret d’étude psycholinguistique d’une réunion d’équipe d’enseignants illustre cette approche. Dans la troisième partie, est examiné le matériel de recherche, récolté par le biais d’enregistrements audio-phoniques des réunions de trois équipes pédagogiques de Lettres modernes. Différentes configurations de liens intersubjectifs s’établissant au cours du travail des enseignants au sein des équipes observées à propos des objets de savoirs communs en circulation sont mises à jour par les analyses. Enfin, dans la dernière partie, est proposée une mise en perspective des analyses cliniques des discours groupaux issues des réunions des trois équipes. Des prolongements à cette recherche sont envisagés en termes d’accompagnement clinique d’équipes d’enseignants de Lettres, en proposant d’orienter le travail sur la spécificité d’un rapport au savoir groupal des enseignants de Lettres.