Thèse soutenue

Conditions d’efficacité des vitrines du point de vente : Impact des principales caractéristiques sur les réactions des consommateurs

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Auteur / Autrice : Lilia Smaoui Maalej
Direction : Simon Nyeck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 9

Résumé

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Dans le cadre de cette recherche, nous nous sommes donné pour objectif d’étudier les réactions des consommateurs face à la vitrine. Plus précisément nous souhaitions d’une part déterminer les conditions d’efficacité de la vitrine et d’autre part comprendre l’articulation du processus persuasif des individus exposés à cet élément du point de vente. Une étude qualitative avec des professionnels nous a permis d’approfondir notre connaissance quant au rôle et au poids accordés à la vitrine par les managers. Une revue de littérature sur l’influence de l’environnement du point de vente et en persuasion publicitaire complétée par une deuxième étude qualitative avec les consommateurs, nous ont amenés à proposer un cadre d’analyse du mode d’influence de la vitrine. Afin de tester notre modèle, une expérimentation a été menée auprès de 1040 femmes. Les résultats ont mis en avant le rôle des quatre caractéristiques de la vitrine que nous avons manipulées (la présence versus absence de mannequins, la nature ouverte versus fermée du fond, le nombre faible versus élevé de produits exposés et la présence versus absence de décoration) sur les variables d’efficacité de la vitrine : l’attitude envers la vitrine, les croyances générées envers le magasin et l’intention comportementale. Nous avons également mis au jour l’existence de deux modes d’influence de la vitrine en fonction de la perception de son caractère informationnel ou émotionnel. L’influence de l’implication envers la catégorie de produits et de la motivation hédonique pour le shopping,variables modératrices du processus de persuasion de la vitrine, a également été analysée dans le cadre de cette recherche