Thèse soutenue

Études sur la plasticité littéraire : manifestations du corps dans le roman moderne : Virginia Woolf, Samuel Beckett, Nathalie Sarraute, Louis-René des Forêts, Thomas Bernhard

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anne-Laure Rigeade
Direction : Tiphaine Samoyault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

FR  |  
EN

Le corps n’est pas un thème : il est une disposition de pensée qui fait tomber les limitations cloisonnant la pensée dualiste, les disciplines, la théorie contre la pratique. Nous avons voulu mesurer les effets de cette puissance de continuité sur l'analyse et la théorie littéraire. On en a cherché les manifestations dans les œuvres de Woolf, Beckett, Sarraute, des Forêts, Bernhard, en leur empruntant leurs propres catégories : le travail du corps ne saisit que dans cette approche interne. Nous y avons observé trois lois de continuité : l'image esthétique de l'œuvre s'inscrit dans le prolongement de la pensée qu'elle exprime (j'ai nommé "image-pensée" celle qui résume le projet de l'œuvre) ; le dépassement du dualisme fait surgir l'informe dans l'œuvre (douleur, animalité, scène) ; la théorie de l'œuvre en mouvement, de la vie littéraire (intertextualité, traduction, adaptation), est contaminée par son exemple qui finit par se confondre avec elle. Ces trois lois enregistrent respectivement l'action du corps sur l'analyse, l'action du corps sur les conditions de réception des œuvres, l'action du corps sur la théorie. Elles correspondent à nos trois dernières parties, après une première partie consacrée à une définition du corps, à la mémoire de ses emplois et à ses usages dans la théorie existante.