Thèse soutenue

L'expertise en lecture musicale : intégration intermodale

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Auteur / Autrice : Véronique Drai-Zerbib
Direction : Thierry Baccino
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Nice

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La lecture musicale est une activité cognitive complexe qui nécessite l’intégration d’informations perceptives et motrices. Mais sur quels processus cognitifs se fonde l’expertise en lecture musicale ? En s’appuyant sur cinq expériences, cette thèse étudie les différences de traitement cognitif entre musiciens experts et non experts lors de la lecture de partition et notamment l’existence d’une mémoire experte de nature amodale. Grâce à l’analyse des mouvements oculaires (ou oculométrie cognitive) utilisée dans plusieurs expériences, les travaux tentent d’évaluer le rôle des indices perceptifs (auditifs, visuels, visuo-moteurs, moteurs) dans l’encodage et la récupération des informations chez les musiciens experts. Les résultats de cette thèse sont discutés en référence au modèle de mémoire de Travail à Long Terme postulé par Ericsson & Kintsch (1995) et valident en partie l’existence d’une telle mémoire experte. .