Thèse soutenue

Importance de la voie Notch dans la dysfonction endothéliale en transplantation : régulation et fonctions des récepteurs Notch2 et Notch4

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thibaut Quillard
Direction : Béatrice Charreau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Médecine
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale chimie biologie (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Nantes Université. Pôle Santé. UFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Notch joue un rôle important dans la survie, la prolifération et la transdifférenciation des cellules endothéliales (CE). Ces mécanismes sont tout particulièrement importants dans l'artériosclérose du greffon (AG). L'objectif de ce travail est de définir la régulation et le rôle de Notch dans la dysfonction des CE associée à l'AG. Nous avons tout d'abord étudié la régulation des molécules Notch (récepteurs, ligands et effecteurs) au cours de l'activation des CE. Ainsi, le TNFα oriente le profil Notch vers une forte diminution de Notch4 et une augmentation de Notch2, respectivement par les voies NF��B et PI3K. Cet effet est toutefois associé à une baisse globale de l’activité CBF1. La baisse du récepteur endothélial Notch4 est, de plus, associée à l’AG dans un modèle d’allogreffe cardiaque chez le rat où le TNFα, TGFβ et IL10 sont fortement exprimés. Le blocage de Notch4 et de hes1 par ARN interférence favorise l’expression de VCAM-1, induit l’apoptose et altère la cicatrisation endothéliale. L’expression constitutive de Notch2ICD grâce à un adénovirus recombinant induit l’apoptose des CE par une forte répression de gènes anti- (survivine, April) et pro-apoptotiques (Bim, DAPK2, HRK, DR5, CD40). La fonction pro-apoptotique de N2ICD dépend essentiellement de l’inhibition de la survivine. L'extinction de Notch2 augmente l'expression de la survivine et protège les CE de l’apoptose. L'ensemble de ces travaux montre une interaction entre les voies du TNF et Notch au cours de la dysfonction endothéliale, propose un rôle pour Notch4 dans la prévention de la dysfonction endothéliale dans l'AG et démontre l'importance de Notch2 dans la survie des CE par la régulation de la survivine.