Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Cristina Teresa Carballo
Direction : Jean-René BertrandElena Margarita Chiozza
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie sociale et régionale
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Le Mans en cotutelle avec Université nationale de Luján (Argentine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Espaces et sociétés (Le Mans)
autre partenaire : Université du Maine. Faculté des lettres et sciences humaines

Résumé

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Cette thèse a pour but d'examiner de près la trame des pratiques religieuses des pèlerins gauchos "dévots" à la Vierge de Lujân, en tant que processus dynamiques du territoire construits entre sécularisation et sacralisation de l'espace géographique actuel. L'expression catholique des "gauchos" possède un caractère particulier étant donné les racines culturelles et les cadres sociaux. Pour cela, il nous a semblé nécessaire de l'organiser en trois étapes : la première posant le problème de la religiosité contemporaine, de ses diverses formes de territorialité, et sa justification sociale et spatiale actuelle. Dans une deuxième phase, nous fournirons un cadre d'interprétation territoriale et historique à l'échelle nationale, ce qui parait indispensable pour comprendre la dimension territoriale du pèlerinage "gaucho". Enfin une dernière phase est centrée sur la territorialité des croyances "gauchas" catholiques et ses caractéristiques sociales à partir du paysage du pèlerinage à Lujân. D'unepart, elle développe les traits du pèlerinage en tant que pratique et expérience religieuse se mêlant à la mémoire "gaucha" entretenue par les centres "criollos" conservateurs et défenseurs de la tradition et de la Vierge "Gaucha", porteurs de l'identité. D'autre part, elle analyse les croyances et discours sur l'origine du pèlerinage, ainsi que les mobiles religieux qui produisent le territoire de la communitas gaucho. Des tensions et des échanges entre les groupes donnent la forme à un territoire particulier marqué de multiples sens, et même parfois de contradictions, qui résultent d'une dynamique interaction symbolique entre les modèles spatiaux et les géosymboles.