Apprentissage de l'anglais et éveil aux langues à l'école primaire : développement et transfert de compétences métalinguistiques dans le cadre d'une didactique intégrée
Auteur / Autrice : | Martine Kervran |
Direction : | Michel Candelier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Le Mans |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université du Maine. Faculté des lettres et sciences humaines |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Véronique Castellotti, Christian Puren, Frédéric Tupin |
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Tardieu-Garnier |
Mots clés
Résumé
Cette thèse se propose de contribuer à la définition de contenus possibles pour une didactique intégrée des langues à l’école primaire. Elle consiste en une étude qualitative du travail conjoint du professeur et des élèves dans trois classes de cycle trois de l’école primaire, en particulier au cours de situations-problèmes portant sur l’observation et l’analyse de phénomènes langagiers. Il s’agit de chercher à savoir dans quelle mesure ces situations peuvent favoriser chez les élèves le développement et la réutilisation de capacités métalinguistiques. Les options méthodologiques s’inscrivent dans le paradigme de l’ingénierie didactique et comportent en particulier une approche compréhensive et clinique des phénomènes didactiques et une validation interne des résultats par la comparaison des attentes a priori et des constats a posteriori. L’étude débouche sur des propositions en faveur d'une didactique des langues inclusive qui englobe des apprentissages langagiers inter-connectés.