Thèse soutenue

Contribution à l'élaboration d'une méthodologie générale de conception des machines à aimants permanents à haute vitesse

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Auteur / Autrice : Mathieu Couderc
Direction : Bertrand NogarèdeCarole Hénaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Toulouse, INPT

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse présente un modèle bien adapté à l'étude des machines synchrones à aimants hautes vitesses. La particularité de ce travail est la prise en compte par une conductivité superficielle des courants induits dans les parties conductrices au rotor. La première partie est sur le développement des systèmes électriques dans les aéronefs et plus spécialement dans les systèmes de conditionnement d'air. Puis, nous avons présenté la problématique de la haute vitesse pour des machines synchrones à aimants. Dans la deuxième partie, nous avons explicité le modèle électromagnétique, et nous l'avons validé à l'aide d'un logiciel à éléments finis. La troisième partie présente une évolution de ce modèle qui permet de prendre en compte une forme de courant et de distribution des conducteurs plus générique. Puis nous avons donné différents petits outils permettant de concevoir une machine. Dans la dernière partie, nous avons présenté les deux différents types de machine qui ont été conçu.