Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Benjamin Nefussi
Direction : Thierry Mayer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Économie mathématique et économétrie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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L'objectif de cette thèse est d'étudier comment la mondialisation perçue à travers les flux de capitaux et de marchandises influe sur l'organisation de l'entreprise. La première partie est consacrée à la façon dont les entreprises se lancent à la conquête de marchés étrangers, en distinguant plusieurs stratégies. Elles peuvent soit exporter, soit s'implanter directement dans le pays, soit vendre une licence à une entreprise locale. Dans la seconde partie, nous étudions les déterminants des choix de localisation de nouvelles filiales, que ce soit en France ou à l'étranger. Un biais important en faveur des investissements domestiques peut alors être mesuré : la probabilité d'investir en France est plus de dix fois supérieure à la probabilité d'investir dans un pays comparable en termes de marché, de coûts de production, de distance, etc. Cette analyse est ensuite prolongée dans le cadre des investissements de service. Dans la dernière partie, on s'intéresse à la concurrence des pays du Sud et aux stratégies des entreprises françaises mises en œuvre pour y répondre. Pour faire face à cette concurrence des pays du Sud, les entreprises françaises peuvent développer différentes stratégies en s'appuyant sur leurs avantages comparatifs, capital ou travail qualifié. Ici on se concentre sur deux stratégies particulières, la modification des activités de l'entreprise et l'amélioration de la qualité des biens produits.