Thèse soutenue

L'exposition photographique de rue, entre production et réception

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Auteur / Autrice : Cosmina Ghebaur
Direction : Jean-Jacques Boutaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Dijon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon2007-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Communications, Médiations, Organisations, Savoirs (CIMEOS) (Dijon)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Pierre Fresnault-Deruelle, Sylvie Leleu-Merviel
Rapporteurs / Rapporteuses : Andrea Semprini, Yves Winkin

Résumé

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Depuis l’an 2000, le Sénat accueille, sur les grilles de son jardin, des expositions de photos de reportage. Comment ce mode d’exposition interroge-t-il le rapport à l’image, son statut, sa fonction, son rôle ? Notre intérêt s’est d’abord porté sur les chercheurs en sémiotique, à la recherche d’un point d’ancrage pour la réflexion à mener sur le terrain. Dans l’évolution de la sémio-linguistique à la socio-sémiotique, deux attitudes ont retenu notre attention. Certains chercheurs analysent l’image comme texte (forme globale, reconnaissable). D’autres l’abordent comme texte énoncé, forme prise en charge par des acteurs sociaux dans des situations concrètes d’interaction. Nous nous sommes ensuite tournée vers les visiteurs pour interroger leur réception de l’image. Il s’agit d’un public typique de la culture, mais qui s’autorise ici des comportements transgressifs par rapport au musée. Cela préfigure une conception nouvelle de l’œuvre, désacralisée et interactive. Dans le rapport à l’image, les visiteurs interrogés font, par ailleurs, apparaître une tension entre des approches textualisante et contextualisante, esthétique et médiatique. L’image est considérée, d’un côté, en soi, comme source de plaisir, et, de l’autre, comme porteuse d’informations, de représentations, de discours. Enfin, cette manière, double, d’aborder la photo de reportage, sur les grilles, est suggérée par les discours du Sénat à son égard et par le dispositif d’exposition utilisé. Elle reflète l’ambivalence de l’action que mène l’institution, entre politique culturelle et communication institutionnelle.