Thèse soutenue

Formes organisationnelles, pratiques culturelles innovantes et dynamiques communicationnelles : le cas de la Friche la Belle de Mai à Marseille

FR
Auteur / Autrice : Nadège Graglia
Direction : Françoise Bernard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Nous étudions, dans le courant de la communication des organisations, la relation entre dynamiques organisationnelles et problématiques communicationnelles pour les organisations culturelles "innovantes" : les "friches culturelles". Nous avons enquêté sur le site de la Friche de la Belle de Mai à Marseille. Nous qualifions cette organisation dans un cadre élargi suivant les modalités "d'échanges" avec les pouvoirs publics, les réseaux culturels européens et l'ensemble des friches. Dès lors, des enjeux culturels, politiques et sociaux se dessinent. Notre analyse s'inscrit ainsi au carrefour des logiques d'acteurs, des logiques d'innovation et des logiques instituantes. La communication est perçue comme centrale aux formes organisationnelles et aux pratiques culturelles structurant l'organisation.