Mise au point d'une méthodologie d'objectivation des avis des clients par fusion de données
Auteur / Autrice : | Georges Farah |
Direction : | Jacques Duchêne, David Hewson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Optimisation et sûreté des systèmes |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Troyes |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube) |
Mots clés
Résumé
Ce travail de thèse propose une objectivation des avis des clients sur le confort en maintien latéral, c’est-à-dire le confort ressenti par l’occupant d’un véhicule lors d’un virage. Les signaux objectifs étudiés sont l’électromyographie de surface, la réponse électrodermale, les déplacements des participants et le roulis du véhicule en virage. Une étude sur des véhicules monospaces a confirmé le rôle de chacun de ces signaux objectifs dans l’évaluation du confort en maintien latéral. Cette même étude a permis de mettre en place une méthodologie d’extraction automatique des segments pertinents dans des enregistrements électromyographiques. Cette méthodologie est fondée sur une segmentation par la technique CEM (Classification Expectation Maximisation), suivie par une classification à l’aide d’une modélisation AR (AutoRégressive). Nous avons ensuite procédé à la modélisation du confort en maintien latéral, afin de prédire le confort à partir des données objectives. Nous avons en outre proposé une méthodologie de construction d’un modèle de régression, qui tien compte de la multicolinéarité et de la sélection de variables. Après la comparaison de trois méthodes de régression non linéaire et suite au choix du meilleur modèle en terme de généralisation, nous avons procédé à une analyse de sensibilité qui a permis d’identifier les trois indicateurs objectifs les plus importants pour l’évaluation du confort en maintien latéral