Thèse soutenue

La régulation partenariale de l'action publique : comparaison entre deux institutions de théâtre public (1950-2002) : le Théâtre national de Bretagne à Rennes et le Quartz à Brest

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Auteur / Autrice : Blanche Le Bihan-Youinou
Direction : Joseph Fontaine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Rennes 1

Résumé

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Ce travail porte sur les institutions de théâtre public. Il vise à en comprendre les mécanismes de régulation en retraçant leur évolution des années 1950 aux débuts des années 2000. La recherche porte plus spécifiquement sur l'une de ces institutions de théâtre public, le Théâtre national de Bretagne de Rennes. Mais c'est la comparaison menée avec le Palais des arts et de la culture à Brest, initialement centre culturel municipal avant de devenir le Quartz, une institution d'envergure nationale, qui alimente l'analyse et permet de comprendre les transformations du modèle d'institution de théâtre public sur une période considérée. La régulation de ces institutions est partenariale. Des les années 1950, dans le cadre de la décentralisation dramatique, quatre acteurs sont associés à la création du Centre dramatique de l'ouest à Rennes: l'Etat, la ville, les hommes de théâtre et le public. Cette coopération informelle se structure dans les années 1960, avec la naissance du ministère des Affaires culturelles et la création à Rennes de la Maison de la culture. Les décennies suivantes sont celles du développement et de la recomposition de ce modèle initial. La contractualisation, fondée sur la confiance mais encadrée par des règles précise, associe désormais trois acteurs: les professionnels de la culture, l'Etat et la municipalité.