Thèse soutenue

Billes à base de cyclodextrines et d'huile : étude du mécanisme de formation et évaluation du potentiel en formulation et en thérapeutique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laury Trichard
Direction : Elias Fattal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)

Résumé

FR  |  
EN

Un nouveau système dispersé, se présentant sous la forme de « billes » semi-solides, est obtenu à partir d’un mélange de cyclodextrines naturelles, d’eau et d’huile (végétales, minérales ou silicones), selon un procédé doux, simple et innovant. Nous avons caractérisé les billes et tenté d’en comprendre le mécanisme de formation en utilisant des techniques physico-chimiques complémentaires. Nous avons ainsi pu identifier certaines étapes clés de la formation des billes : complexation des composants des huiles par les cyclodextrines, formation d’une émulsion H/E et cristallisation des cyclodextrines. Nous avons ensuite tiré profit de la grande quantité d’huile présente dans les billes pour encapsuler deux principes actifs lipophiles modèles, l’isotrétinoïne et l’adapalène avec des rendements d’encapsulation avoisinant les 90-100%. Enfin, nos essais in vitro et in vivo ont montré que les billes sont bien tolérées et qu’elles libèrent efficacement ces molécules par voies orale et cutanée.