Thèse soutenue

Problèmes de commande et d'observation en dynamique des véhicules

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Auteur / Autrice : Hatem Cherouat
Direction : Sette Diop
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées. Automatique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne)

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Les principaux axes de recherche de cette thèse concernent la synthèse d'observateurs et de commandes pour un système dynamique qui décrit le comportement du châssis. Les régulateurs actuellement en usage dans ce domaine ont un caractère local ce qui diminue leurs performances et fait de l’interaction entre leurs effets une source potentielle d'instabilité. Une des solutions à ce problème est l'intégration des contrôleurs. Dans ce travail, une architecture de supervision globale à 3 niveaux est proposée. Elle utilise les deux actionneurs que sont le freinage et le braquage. La première couche du superviseur est dédiée à l'observation de la vitesse latérale et de la vitesse de lacet ainsi qu'à l'estimation de la vitesse longitudinale. La seconde est consacrée à la synthèse de différents régulateurs des trois variables du châssis (la vitesse de lacet et les vitesses latérale et longitudinale). Les commandes utilisées dans cette partie sont l'angle de braquage et le moment créé par les efforts longitudinaux. La dernière couche du superviseur est consacrée à la distribution des efforts longitudinaux sur les quatre actionneurs et la détermination des couples nécessaires à leur réalisation.