Thèse soutenue

Index romain et littérature française au XIXe siècle : les motifs de censure des œuvres de fiction, à la lumière des archives de la Congrégation de l’Index

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Auteur / Autrice : Jean-Baptiste Amadieu
Direction : Antoine Compagnon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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De nombreuses oeuvres de romanciers et dramaturges du XIXe siècle furent mises à l’Index par la Congrégation romaine du même nom, puis inscrites dans l’Index librorum prohibitorum, interdisant ainsi leur lecture aux catholiques. On y trouve notamment des ouvrages de Lamartine, Hugo, Balzac, Sand, Dumas, Sue, Flaubert, Stendhal et Zola. Le corpus d’étude porte sur l’ensemble des documents de procédure que l’ouverture de l’Archivio della Congregazione per la Dottrina delle fede a rendus publics à partir de 1998. Les censeurs de l’Index rédigeaient sur chaque oeuvre poursuivie un votum, ou rapport sur l’oeuvre. Cet examen est une recension du titre déféré, qui s’apparente à un texte de critique littéraire, non de critique individuelle mais institutionnelle, répondant à des attentes, à des lieux et à des finalités singulières. Le livre premier (Les Procédures) présente les procès littéraires de l’Index selon leur organisation juridique et leur réception historique, depuis la plainte liminaire à la procédure, jusqu’à l’accueil de la nouvelle de la mise à l’Index par le lecteur catholique. L’Index y apparaît davantage comme une institution juridique. Le second livre (Les Jugements) développe les motifs de censure exposés dans les vota, lus comme des discours critiques sur les oeuvres poursuivies. Il présente davantage l’Index comme une institution de critique littéraire. On juge les oeuvres selon la nature de leur malice (hétérodoxie, immoralité, sédition) et de leur danger sur le lecteur. L’analyse des qualités de style permet de montrer qu’une oeuvre mauvaise est aussi une oeuvre séduisante et donc dangereuse.