L'image de l'Allemagne unie en France : essais français sur l'Allemagne
Auteur / Autrice : | Dana Steinbrück Martin |
Direction : | Henri Ménudier, Johannes Thomas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études germaniques |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse en Études Germaniques s'inscrit dans l'axe de recherche de la civilisation allemande ainsi que dans le domaine de l'imagologie et de la perception interculturelle. Elle a pour objectif de faire découvrir l'image de l'Allemagne unie en France à travers deux corpus d'ouvrages français, parus entre 1990 et 2006. Ces publications de spécialistes français de l'Allemagne contemporaine visent à informer le lecteur sur l'actualité du pays voisin. Le corpus principal comporte dix-sept essais, qui sont étudiés de façon approfondie (corpus A). Le corpus complémentaire englobe cent essais et ouvrages spécialisés, choisis pour leur représentativité, qui illustrent les tendances actuelles du secteur des livres sur l'Allemagne en France (corpus B). L'analyse du corpus A se compose de deux parties : d'une part la présentation (portraits,résumés, interprétations méthodologiques), et d’autre part l'étude thématique de sept champs différents (Histoire et Mémoire ; Actualité politique et économique ; Culture ; Individu ; Société ; Identité ; Perception). L'analyse du corpus B est un aperçu plus restreint qui apporte des renseignements sur les choix thématiques des auteurs, les stratégies des maisons d'édition ainsi que les chiffres de tirage et de vente, afin de déterminer les succès de librairie. La conclusion montre l’évolution de l'image de l'Allemagne en France depuis la réunification. D'un côté, les Allemands sont présentés comme 'psychorigides et malheureux' et de l'autre, comme étant 'heureux à leur façon'. La première vision est encore majoritaire, mais le démenti gagne du terrain et crée une nouvelle dynamique sur le plan imagologique.