Thèse soutenue

Le soutien public à l'art en Angleterre du XIXe siècle à la fin des années 1960 : de la démocratisation de la culture à la démocratie culturelle?

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Auteur / Autrice : Cécile Doustaly
Direction : Jean-Claude Sergeant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes du monde anglophone
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Cette thèse retrace l’évolution du discours et de l’action publics dans le soutien à l’art ainsi que le rôle joué par les autres acteurs : artistes, syndicats, associations, groupes de réflexion, presse locale et nationale, publics. Les domaines artistiques retenus dans cette étude sont les arts plastiques et les arts de la scène soutenus à partir de 1945 par l’Arts Council. La genèse difficile de ce soutien est étudiée pour trouver l’origine d’un modèle britannique qui administre à distance selon le principe d’autonomie. Il apparaît clairement que la continuité historique durant la période a été négligée par les études sur le sujet car l’évolution n’a pas été régulière. L’instrumentalisation du soutien public à l’art pour répondre à d’autres objectifs de politique publique était pourtant visible dès sa naissance. La démocratisation découlait du droit à la culture, mais elle était aussi comprise comme un outil d’éducation, de contrôle social, de soutien à l’identité nationale. L’impact de cette instrumentalisation sur le type d’art soutenu est analysé, comme l’idéal de démocratie culturelle fondé sur une ouverture à l’art populaire et amateur. La démocratisation de l’accès à l’art s’est longtemps limitée à une régionalisation. Les politiques, selon les périodes, donnaient la priorités aux artistes, aux publics, ou à l’art. Si la création du ministère des Arts de Jennie Lee, en 1965, a constitué un âge d’or de la culture, les demandes de démocratie culturelle ne furent pas satisfaites. La réforme structurelle limitant l’autonomie de l’Arts Council fait progressivement évoluer le secteur vers une instrumentalisation et une politisation accrues.