Thèse soutenue

L'essor des blogs et l'information sur l'actualité : Essai sur la concurrence entre les différents médias d'information à partir de l'étude de 3 pays

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Auteur / Autrice : Bruno Neil
Direction : Francis Balle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les blogs introduisent de profondes mutations dans le paysage médiatique. Ils offrent un moyen simple de publier facilement des contenus mis à la disposition de tous et pour lesquels chacun a la possibilité de poster un commentaire. Le caractère novateur des blogs est lié à la fluidité de circulation de l'information qui est rendue possible par les techniques de syndication et de flux RSS. Le blog permet à une collectivité d’individus de s’exprimer sur un même sujet laissant une grande ouverture à la discussion ou aux commentaires. Les blogs, en devenant un média participatif, concurrencent les « médias traditionnels » et les obligent à réviser leur modèle de gestion de l’information. Le blog est un « bloc note » individuel, une publication offerte au grand public, assimilables à une publication de presse publiée sur Internet, placée sous la seule responsabilité de son auteur. Du point de vue de la responsabilité de leur auteur, il se trouve exposé aux mêmes sanctions que les journaux ou les télévisions. Du point de vue du journalisme, l’existence de blogs de plus en plus nombreux constitue un défi nouveau : ils deviennent des sortes de « journaux libres », où l’information est délibérément posée comme subjective. Les blogs donnent du pouvoir aux citoyens qui peuvent, aujourd’hui, rivaliser avec les médias et les journalistes. Ces tendances ont déclenché d'importants débats sur les valeurs essentielles du journalisme. À l'évidence, le journalisme est en train de se redéfinir, de s'adapter à cette nouvelle concurrence. Au centre du débat figurent les problèmes cruciaux de contrôle, de crédibilité et de rentabilité de l’information. La télévision n'a pas tué la radio, la radio n'a pas tué la presse quotidienne, l'Internet n'a pas éradiqué le livre. Pourtant, l'apparition des blogs modifie la façon de consommer les médias classiques. Les médias, en réalité, forment une chaîne dont chaque maillon se complète et interagit avec les autres. Il ne faut plus raisonner de façon cloisonnée mais au contraire s'interroger sur la place d'une offre média parmi les autres. Les médias de l’avenir seront interactifs. Ils ne doivent plus se contenter d'informer, ils doivent également provoquer l'échange.