La peau à l'épreuve de l'oeuvre : entre-deux et entrelacs comme inscriptions

by Dorra Chaari-Derbal

Doctoral thesis in Arts plastiques

Under the supervision of Éliane Chiron.

defended on 2007

in Paris 1 .

  • Alternative Title

    The skin challenges the art work : duality and interlacing as inscriptions


  • Abstract not available


  • Abstract

    La peau de mouton est le point de départ dans l'exploration plastique et théorique. Le rituel de création se déroulant dans la proximité de cette matière vivante, il engendre la mise à l'épreuve de l'humain et de l'animal, et fait émerger une entité en tiraillement. Cet entre-deux se reformule, se réinvente dans l'exercice de l'œuvre, et à travers l'utilisation de peaux naturelles telle que l'écorce végétale, ou d'enveloppes utilitaires comme le tissu ou le filet de pêche. Entre l'homme et l'animal, l'homme et le végétal, l'entre-deux s'inscrit comme un lieu d'unité et de différence, de croisement et de rupture. Il puise ses références aussi bien dans la culture et la tradition arabo-musulmane (à travers le rituel sacrificiel, le tatouage. . . ), que dans les pratiques artistiques contemporaines. L'introspection de la peau évolue dans cette recherche à travers le sens tactile, la vision et l'odorat. Et aborde l'altérité comme lieu de rencontre, à l'origine d'un entrelacs proliférant

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Informations

  • Details : 2 vol. (360 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 257-265

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  • Library : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
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  • Odds : R 07 : 13

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