Thèse soutenue

Pour une approche pédagogique et didactique de la résolution de problèmes arithmétiques chez les élèves de CE2 : du processus de symbolisation à l'activité de schématisation réfléchie

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Auteur / Autrice : Agnès Camus-Musquer
Direction : Michel FabreBertrand Bergier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La résolution des problèmes arithmétiques, s’appuie le plus souvent sur la qualité des représentations construites par les élèves. En effet, plus l’espace problème de recherche construit par ceux-ci est proche de l’espace tâche de recherche, plus la résolution du problème posé est pertinente. Cependant la déficience de certaines fonctions cognitives, telles que le comportement exploratoire, le comportement comparatif, la pensée inférentielle et le comportement de vérification, engendre une non viabilité de l’espace problème de recherche construit. La découverte du processus de symbolisation associant abstraction et concrétisation fonde l’activité de schématisation réfléchie. Celle-ci nous permettra de considérer tout au long de l’expérimentation les conditions pédagogiques et didactiques susceptibles de favoriser la mobilisation des quatre fonctions cognitives nécessaire à la construction d’un espace problème de recherche viable. Cette thèse organise cette activité de schématisation réfléchie en la caractérisant d’un point de vue pédagogique et didactique. Le dispositif expérimental mis en place montre l’existence d’un retentissement positif de l’activité de schématisation réfléchie sur la résolution de problèmes arithmétiques. Cette activité inédite souligne une autre manière d’enseigner le « problème arithmétique » en prenant en compte quatre éléments qui sont le sujet qui apprend, l’objet d’apprentissage c'est-à-dire le problème arithmétique, l’apprentissage et enfin la pédagogie.