Modèles du corps et modèles pédagogiques à travers l'éducation physique et sportive tunisienne contemporaine
Auteur / Autrice : | Monia Lachheb |
Direction : | Jean-Marie Brohm |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La recherche porte sur les fondements épistémologiques des modèles du corps véhiculés par l’enseignement de l’éducation physique tunisienne et sur les modèles pédagogiques qu’elle utilise pour concrétiser ses intentions éducatives. L’analyse des textes législatifs propres à cette discipline d’enseignement et la description ethnographique des pratiques pédagogiques montrent que le corps sportif constitue l’idéaltype corporel privilégié qui fonde ses orientations axiologiques. Le modèle didactique semble aussi prégnant et révèle une cohérence marquante entre le versant discursif et le versant pragmatique propres à l’éducation physique. Quand l’analyse prend le corps comme point d’appui, il s’avère que la corporéité uniformisée et normalisée par les injonctions de ce modèle éducatif est assimilée à un automate et interprétée par référence à une métaphore mécanique.