Thèse soutenue

Modèles du corps et modèles pédagogiques à travers l'éducation physique et sportive tunisienne contemporaine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Monia Lachheb
Direction : Jean-Marie Brohm
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Montpellier 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La recherche porte sur les fondements épistémologiques des modèles du corps véhiculés par l’enseignement de l’éducation physique tunisienne et sur les modèles pédagogiques qu’elle utilise pour concrétiser ses intentions éducatives. L’analyse des textes législatifs propres à cette discipline d’enseignement et la description ethnographique des pratiques pédagogiques montrent que le corps sportif constitue l’idéaltype corporel privilégié qui fonde ses orientations axiologiques. Le modèle didactique semble aussi prégnant et révèle une cohérence marquante entre le versant discursif et le versant pragmatique propres à l’éducation physique. Quand l’analyse prend le corps comme point d’appui, il s’avère que la corporéité uniformisée et normalisée par les injonctions de ce modèle éducatif est assimilée à un automate et interprétée par référence à une métaphore mécanique.